Types psychologiques selon Carl Gustav Jung





L'individu possède deux façons de se charger en énergie : L'introversion et l'extroversion. Nous agirons également de façon introvertie ou extravertie face aux évènements extérieurs. Cela conditionne notre attitude face a notre environnement.

Chaque personne possède une inclinaison plus ou moins prononcée vers l'une ou l'autre de ces orientations. Il peut exister des extravertis contrariés agissant tel des introvertis et des introvertis tentant d'agir tel des extravertis.

Plus de détail sur l'extraversion ou l'introversion
des individus.


Jung distincte ensuite 4 fonctions psychologiques fondamentales :


  • La pensée.

  • Le sentiment.

  • La sensation.

  • L'intuition.

Extravertion





INTROVERTION




7 commentaires:

Claudio Ajar a dit…

Heureuse initiative que le lancement de ce blogue dans le paysage "jungien".

Les types psychologiques de Jung sont conjugués à tous les temps, aussi il est important de les expliquer, ré-expliquer.

Ce sont de grandes tendances qui caractèrisent un individu, mais elles sont "mobiles", elles bougent avec le temps.

Encore bravo !

myrespe a dit…

C'est en effet très intéressant. Aussi j'ai hâte de lire les détails afin de comprendre les relations entre pensée et sentiment, entre sensation et intuition.

B. a dit…

Salut Myrespe,

Je vais faire des recherches dans ce sens !

Merci pour ton commentaire.

ariaga a dit…

Je viens souvent visiter un de mes importants liens puiqu'il parle de Jung et vous en faites autant mais je me demande s'il ne faudrait pas devenir plus "complémentaires" ?

Anonyme a dit…

Et quel est cet important lien dont tu parles ARIAGA?

Neil BOWDEN a dit…

L'année 2010 sera celle du colloque international des Types Psychologiques qui se tiendra à Paris du 1er au 4 juin (formations complémentaires comprises).
Ce colloque est organisé à l'initiative d' INDIVIDUATION Magazine, site entièrement dédié à l'approche junguienne.
Au programme: les types psychologiques et la médecine homéopathique, les types psychologiques et la recherche en marketing, les types psychologiques et le e-learning, etc ...
Le Dr. Murray Stein, psychanalyste junguien de réputation internationale fera une communication très attendue en lien avec la question centrale de l'INDIVIDUATION. Il animera également, le lendemain du colloque, c'est-à-dire le 4 juin, une formation qui devrait en intéresser plus d'un d'entre nous : la mi-vie et l'apport de l'approche junguienne pour les seniors ...
Pour cette occasion, différentes formules d'accès au colloque et aux formations associées sont proposées sous la forme de PASS:
Pass, Pass Silver, Pass Gold, Pass Découverte, etc ...
Autant de solutions qui permettront aux personnes intéressées par la psychologie junguienne d'assister aux présentations proposées et, éventuellement, de suivre une formation aux outils typologiques junguiens de dernière génération utilisé dans les domaines de la formation, du conseil en orientation scolaire et professionnelle et du coaching.
Pour les personnes déjà certifiées, des solutions originales ont été prévues ...
Pour en savoir plus sur le colloque international des Types Psychologiques 2010 et les formations proposées à l'accasion de cet évènement exceptionnel, un support en ligne est à votre disposition : http://colloquetypespsychologiques.blogspot.com

Ariaga a dit…

Tous mes voeux de joie et de paix.