Interpretation des Chakras par Carl Gustav Jung




D'après Carl Gustav Jung qui étudia le système des chakras, une grande majorité d'individu concentreraient leur niveau d'activité principalement autour des centres inférieurs (agressivité, pulsion sexuelle et égocentrisme).

Dans le yoga, le passage des centres inférieurs aux centres supérieurs ce nomme « le saut du cœur », en terme psychologique il est identifié par le « lâcher prise ». Une attitude mentale caractérisée par le non attachement égotiste, la détente intérieure, la lucidité vis-à-vis des événements extérieurs, l'apaisement des tensions engendrées par les frustrations et le développement du sens de la coopération et de l'entraide. Ce saut du cœur amène le pratiquant à l'ouverture du quatrième centre d'énergie.


Carl Gustav Jung remarqua qu'à travers l'éveil de la Kundalini (énergie vitale) se rassemblaient des niveaux plus profonds (par rapport à la conscience ordinaire de veille) de l'être par le mouvement du soi inconscient. Le système des chakras n'est pas une construction artificielle de l'humain en parties isolées, mais un système intégré agissant en synergie avec d'autres sous-systèmes.


Chaque chakras a une influence sur les autres :

  • Les trois premiers centres inférieurs, peuvent freiner l'évolution de l'humain, mais assurent sa survie.

  • Les quatre centres supérieurs tendent à accélérer cette évolution.
    La montée de la Kundalini est réalisée progressivement par la compréhension et le détachement de la dualité propre à chaque chakra. La Kundalini passe par ces centres comportant chacun leur archétype et symbolisme, jusqu'à son somment, le septième chakra. Arrivé à ce stade, le pratiquant développe une compréhension holistique de lui-même et de son action, sa conscience s'élargie à de perceptions plus subtiles. Cette acuité atteinte lui permet d'intégrer de nouveaux schèmes de comportement, axés sur la coopération et l'entraide, comprenant ainsi l'unicité du phénomène au cœur de la psyché humaine.



Revenir à l'accueil


Source : Unisson06


Aucun commentaire: