Les 7 chakras de l'hindouisme



Le système des chakras représente sept zones où des blocages bioénergétique peuvent survenir à cause de blocages psychiques de la circulation de l'énergie du coccyx au sommet du crâne. Ces blocages sont responsables de troubles neurovégétatifs et de maladies psychosomatiques.


Il exist trois centres inférieurs et quatre centres supérieurs, chacun correspondant à un degré d'évolution biologique, psychologique et spirituel. Cette hiérarchie évolutive semble rappeler la pyramide des besoins d'Abraham Maslow.




  • Le premier situé autour de la région anale, est celui de la sécurité et de l'instinct de conservation. De la peur incontrôlable dont la première manifestation est la défécation, la crainte d'être attaqué par derrière, exprimée en psychanalyse par le caractère sadique-anal.
  • Le second centre est relié à la sexualité, à la recherche du plaisir sexuel et la conservation de l'espèce, c'est le chakra de la libido. L'individu active ce centre lorsque la peur d'être attaqué (besoin de sécurité) est désactivée.
  • Le troisième centre se situe à la hauteur du plexus solaire, ce centre est considéré comme celui du pouvoir du moi et l'alternance domination/soumission de celui-ci, son dépassement étant l'accession à un esprit de coopération au détriment de l'esprit de compétition.
  • Le quatrième centre est celui de l'amour non-objectal. Il se situe dans la zone du cœur et des poumons. Ce centre est le point de rencontre entre les zones instinctives représentées par les trois premiers centres et les zone supérieures des trois derniers chakras. Reich et Lowen ont exposé que des individus schizoïdes avaient tendance à respirer uniquement par le thorax et bloquer la respiration abdominale, afin d'empêcher la montée des pulsions primitives. Une respiration abdominale ample et profonde reflète une intégration des propriétés instinctives de l'être et un déplacement de l'énergie vitale dans les centres supérieurs.
  • Le cinquième chakra est celui de la créativité, il est situé au niveau de la gorge, lieu de passage des aliments, de l'eau, de l'air, et donc lieu de l'inspiration philosophique et artistique, lieu de la parole et du chant.
  • Le sixième centre est celui de la connaissance intuitive, il se situe entre les deux sourcils, il est le centre de la vision holistique de soi, la vision des illusions du mental.
  • Le septième et dernier chakra est celui de l'état transpersonnel, il se situe sur le sommet du crâne, au-dessus de la fontanelle. Le pratiquant ayant activé tous ses centres antérieurs atteint ainsi le sommet de son évolution personnelle. Ce centre est celui de la compréhension du cerveau gauche et droit et de leur union complémentaire, leur unification dans le but du développement total de l'être.

Revenir à l'accueil


Revenir au billet sur le yoga de Pantanjali et Carl Gustav Jung
.



Revenir à l'accueil


Source : Unisson06

Aucun commentaire: