Le Yoga de Patanjali et son etude par Carl Gustav Jung

Philosophe indien du 1ier siècle, Patanjali fut le premier à rénover l’ancienne tradition du Yoga Hindou.


Le Yoga Pantajali se base sur la médecine traditionnelle de l’Inde, appelée Ayurvéda. Il s’agit d’une science holistique cherchant à guérir la personne en l’aidant à retrouver un équilibre psycho-corporel : La cause de la maladie est le malade et non la maladie elle-même. L’Ayurvéda rejoint les approches modernes de la psychosomatique occidentale. Cette médecine ayurvédique utilise l’approche symbolique liée à un élément primordial (L’espace et l’air, le feu, l’eau et la terre).

La classification des types psychologiques par la Ayurvéda inclut l’aspect biologique, physique et psychique de l’humain. L’humain est un tout en adéquation avec ces parties consultantes.

La yogathérapie est basée sur un système énergétique complexe où l’énergie vitale appelée Prana circule dans des canaux de transmission, les nadis, et est captée par le biais de centres énergétiques, les chakras.

Les centres d'entrée et de sortie de l'énergie sont symbolisés par des fleurs fermées ou ouvertes en fonction du degré d'évolution du pratiquant. Les chakras sont au nombre de sept, chacun ayant une localisation spécifique, l'énergie parcourant un réseau énergétique vertical de bas en haut.

Le système des chakras représente sept zones où des blocages bioénergétique peuvent survenir à cause de blocages psychiques de la circulation de l'énergie du coccyx au sommet du crâne. Ces blocages sont responsables de troubles neurovégétatifs et de maladies psychosomatiques.

Accéder à la typologie des chakras.


Revenir à l'accueil


2 commentaires:

ariaga a dit…

C'est en effet très intéressant. j'avais lu des réflexions de Jung dans sa correspondance mais comme on ne peut tout retenir et que je m'intéresse surtout à la relation Jung-alchimie-rêve, j'avais un peu zappé et je suis heureuse de revoir cet aspect négligé. Merci.

B. a dit…

Hello Ariaga,

Peux tu nous expliquer en quelques lignes quelle relation il existe entre Jung-L'Alchimie-le rêve ?

Merci pour tes commentaires, tu es toujours la bienvenue !