Sommaire de Carl Gustav Jung et le Yi-King

Voici les choix proposés dans cette section.
Plus on plonge dans ce contenu, plus la concentration exigée est importante.


Résumé sommaire du Yi-King.
Structure mathématique du Yi-King.
Résumé de la préface de Carl Gustav Jung sur le Yi-King.
Expérience faite par Carl Gustav Jung d'une consultation du Yi-King.
Préface complète de Carl Gustav Jung.


Revenir à l'accueil

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci de m'avoir signalé ce passionnant travail. Si je ne suis pas venue plus tôt c'est que j'ai beaucoup de travail. Quand je suis en lien avec un blog j'y vais assez régulièrement mais si je ne vois pas du nouveau sur la première page pendant quelques temps j'ai tendance à oublier de visiter. J'ai tort car chacun a sa manière de travailler et toi tu mijotes longtemps sur ton athanor des plats excellents. Tu as eu une bonne idée de me signaler tes textes, c'est la bonne méthode. Très amicalement en Jung et Perrrot.

moi a dit…

Savoir "laisser advenir".
Le Mystère de la fleur d'or parle du "wou wei", l'action non agissante. Jung a constaté que chaque évolution, chaque progrès vers la connaissance de Soi, chaque changement de l'état de la conscience, s'opérait quand la volonté consciente "laissait advenir"

C'est pourquoi le Yi King est un ensemble de 64 interprétations dégageant le sens des 64 combinaisons possibles du Yin et du Yang. Ces interprétations formulent le savoir inconscient qui coïncide dans chaque situation avec l'état de conscience.
En fait, pour Jung, le Yi King est une méthode d'exploration de l'inconscient.

Anonyme a dit…

Très juste milko, en particulier sur l'importance du laisse advenir auquel j'ajouterai le lâcher la branche.

Anonyme a dit…

Oui, c'est une bonne méthode,
en effet !

J'ai tiré le 20, et vous ?

http://matiere-a-esprit.over-blog.com/article-6879705.html

http://matiere-a-esprit.over-blog.com/article-6540105-6.html#comment22400828

Bonne journée,
Sylvie.

moi a dit…

Bonjour Sylvie



Mon tirage est le 59


LA DISSOLUTION


Le Vent dissout les Eaux en fines gouttelettes, tout comme la communion avec les forces cosmiques dissout l’égoïsme et la cupidité qui durcissent le cœur et isolent du monde. En prenant conscience de l’origine commune de tous les êtres, nous réalisons que nous faisons partie du Tout. Il convient de rechercher l’harmonie avec son entourage. Les projets qui renforcent l’unité du groupe sont source de fortune.



Be happy !



http://mandala.skynetblogs.be/


Milko